AutoMag.sn
  • Accueil
  • Catégories
    • Actualités
    • Conseils
    • Écologie
    • Excursions
    • Voitures
  • Voitures d’Occasion
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
AutoMag.sn
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Home Actualités

Dakar, Senegal : Le BRT Électrique, un Nouveau Départ pour les Villes Africaines

Fatou Diop par Fatou Diop
12 mai 2024
dans Actualités
1 0
0
Comparaison des Hybrides Toyota et des Hybrides Honda au Sénégal
0
SHARES
13
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le 22 mars 2024, la ville de Dakar, au Sénégal, a lancé son système de transport en commun, le Bus Rapid Transit (BRT), entièrement électrique, un premier dans la région africaine. Ce système de transport, attendu avec impatience, couvre 18,3 kilomètres et comprend 23 stations et trois stations de transfert. Il est conçu pour transporter 300,000 passagers par jour, réduisant ainsi le temps de trajet de 95 à 45 minutes pour les voyageurs de tous les milieux sociaux.

Le BRT de Dakar est équipé d’une flotte robuste de 144 autobus articulés électriques, qui contribue à un changement transformateur vers un transport urbain à zéro émission pour les villes africaines. Ce système de transport public amélioré permet une transition de la circulation privée vers des transports publics de qualité, encouragé par l’utilisation d’énergie renouvelable. Les stations et les installations piétonnes sont conçues pour garantir l’accès à de nombreuses communautés dépendantes du transport, notamment les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Les caractéristiques clés de ce système incluent des plateformes de bord à niveau, des passages à niveau pour les piétons, des trottoirs, des pistes cyclables, des designs d’autobus inclusifs et une éclairage public pour améliorer la sécurité, en particulier pour les femmes et les groupes vulnérables.

L’un des aspects les plus excitants du système BRT est l’utilisation d’autobus électriques alimentés par l’énergie solaire renouvelable. Les autobus sont équipés d’une capacité de batterie robuste de 560 kWh, permettant des opérations prolongées. Avec une puissance de recharge de 120 kW, ils nécessitent environ 6 heures pour atteindre une charge complète. Un suivi en temps réel des autobus a été intégré pour s’assurer que les autobus sont chargés en fonction de la demande des passagers.

Dakar est arguablement la première ville de la région africaine à tenter de formaliser le système de transport informel et à impliquer le secteur privé dans la renouvellement des flottes de bus de la ville. Comme de nombreuses villes africaines, Dakar a une longue histoire d’utilisation de transports informels, tels que les car rapides et les Ndiaga Ndayes. La ville a également un service de bus formel, connu sous le nom de Dakar Dem Dik (DDD). Au fil des ans, la ville, via le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), a travaillé pour améliorer la qualité des services de transport public, en commençant par une initiative de renouvellement de la flotte et d’amélioration des services en 2005.

Cet article est écrit en partenariat avec AUTO24.sn, premier site internet de rachat et de vente de voitures d’occasion au Senegal

Mots clés: Bus Rapid TransitDakarElectric BusesFully Electric BRTGreenhouse Gas ReductionInclusive DesignPublic TransportSenegalSolar EnergySustainable TransportUrban Mobility
ShareTweetPin
Post précédent

Que Manger au Sénégal

Prochain article

Quel est le Coût d’Entretien pour la Kia Sorento au Sénégal ?

Populaire

  • Tout savoir sur le contrôle technique obligatoire au Sénégal

    Tout savoir sur le contrôle technique obligatoire au Sénégal

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Dédouaner une voiture au Sénégal : formalités et taxes à connaître

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Assurance auto au Sénégal : tarifs 2025

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Passer son permis de conduire au Sénégal

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Comment importer une voiture au Sénégal : Guide détaillé

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0

Tags

2022 Automobile Sénégal conseils conseils de conduite Culture sénégalaise Dakar Efficacité Énergétique entretien Entretien automobile entretien de voiture Entretien voiture espace de chargement extérieur Filtre à carburant industrie automobile Innovation Automobile intérieur Kia Sportage liquide de refroidissement Maintenance automobile Mobilité durable Moteur Performance pneus Prix Rangement de la cabine Revue réparation de voiture Senegal SUV SUV Compact symptômes système de refroidissement sécurité. Sécurité automobile Sécurité routière Sénégal Technologie Technologie Automobile Tourisme Sénégal Transition Énergétique voiture voitures voyage Véhicules Électriques

Archives

 À propos

AutoMag.sn

Automag.sn est une plateforme média numérique au contenu informatif, ludique et facile à consommer dédié aux personnes qui intéressent par tout ce qui concerne l'automobile ainsi que les lieux à visiter en voiture en Senegal.

Catégories

  • Actualités
  • Conseils
  • Écologie
  • Excursions
  • Voitures

Info

  • Terms of Use
  • Contact

PARTENAIRES

  • Auto24.africa
  • Gaaraas.com
  • Auto24.sn
  • AutoMag.ci
  • AutoActu.ma
  • Imotonews.co.za
  • Automag.rw
  • Automag.tg
  • Automag.tz
  • Automag.ug
  • Automag.co.ke
  • Automag.bj

© 2022-2024 - AutoMag.sn - Tous droits réservés. Toute l’actualité automobile au Senegal et en Afrique avec AutoMag.sn.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • Catégories
    • Actualités
    • Conseils
    • Écologie
    • Excursions
    • Voitures
  • Voitures d’Occasion
  • Contact

© 2022-2024 - AutoMag.sn - Tous droits réservés. Toute l’actualité automobile au Senegal et en Afrique avec AutoMag.sn.

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion
Your browser does not support the video tag.
    instagram default popup image round

    My name here

    Follow Me

    It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when lookin

    502k 100k 3 month ago
    Share