AutoMag.sn
  • Accueil
  • Catégories
    • Actualités
    • Conseils
    • Écologie
    • Excursions
    • Voitures
  • Voitures d’Occasion
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
AutoMag.sn
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Home Conseils

Est-il Temps de Changer L’usure de la Ceinture au Sénégal?

Fatou Diop par Fatou Diop
22 avril 2024
dans Conseils
1 0
0
Est-il Temps de Changer L’usure de la Ceinture au Sénégal?
0
SHARES
4
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Un rapide coup d’œil sous le capot de votre véhicule vous permettra de savoir qu’il se passe beaucoup de choses. Le moteur à combustion est suffisamment complexe, avec de multiples pièces travaillant ensemble pour produire la puissance qui déplace le véhicule, mais plusieurs autres systèmes fonctionnent à ses côtés. Les accessoires et les composants qui fonctionnent en conjonction avec le moteur sont maintenus en harmonie par la courroie d’entraînement, également appelée courroie serpentine. Cette courroie est considérée comme un consommable, et il faudra la remplacer, idéalement avant que l’usure de la courroie ne dépasse un certain seuil. Voici ce qu’il faut rechercher lors de la vérification de l’usure de la ceinture de votre véhicule.

La ceinture serpentine

La courroie serpentine se trouve à l’avant du moteur, s’enroulant autour de composants tels que le compresseur de climatisation, la pompe à eau, le ventilateur de radiateur, l’alternateur, la pompe de direction assistée, plusieurs poulies pour guider la courroie et un tendeur pour garder les choses serrées. À ne pas confondre avec une courroie de distribution, qui est chargée de maintenir le vilebrequin correctement synchronisé avec l’arbre à cames, les courroies d’entraînement sont généralement plus accessibles – bien que les moteurs modernes puissent être un peu à l’étroit.

Certains véhicules peuvent avoir deux courroies distinctes et l’emplacement des composants entraînés varie d’une voiture à l’autre. Si vous pensez que votre ceinture est peut-être cassée ou manquante, mais que vous n’êtes pas sûr, consultez votre manuel du propriétaire ou recherchez un schéma montrant l’acheminement de la ceinture affiché quelque part sous le capot.

Les bonnes ceintures ont mal tourné

Il y a quelques signes révélateurs que votre courroie d’entraînement est usée ou a déjà échoué. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs des composants entraînés par la courroie agissent, vous voudrez vérifier si votre courroie est le coupable. Votre batterie est morte parce que l’alternateur ne la charge pas? Votre direction assistée ou votre climatisation ne fonctionne pas correctement? Votre moteur surchauffe? Il est important de noter que tous ces problèmes peuvent être causés par des problèmes non liés à la courroie d’entraînement, mais la courroie est assez facile à vérifier si vous remarquez ces problèmes, surtout si vous rencontrez des problèmes avec plusieurs de ces systèmes à la fois.

La ceinture peut se détacher complètement, mais il est plus probable qu’elle commence à s’user, à se desserrer et à glisser. Heureusement, votre véhicule vous donne souvent un autre indice : des bruits étranges. Vous remarquerez peut-être un grincement fort ou des gazouillis plus courts lorsque la courroie glisse, entendre les poulies gémir si la tension est éteinte ou entendre un bref battement si la courroie se casse.

Inspectez la courroie et remplacez-la si nécessaire

L’inspection d’une ceinture pour l’usure n’est pas difficile et peut être effectuée pendant que la ceinture est encore sur le véhicule, mais cela ne doit jamais être fait pendant que le véhicule est en marche. Vérifiez la ceinture pour les fissures, l’effilochage, les pièces manquantes ou les morceaux et les rainures usées. Il peut sembler particulièrement desséché, ce qui peut se produire en raison de toute la chaleur et de la friction auxquelles il est confronté au fil du temps. On s’attend généralement à ce que les courroies d’entraînement durent jusqu’à quatre ou cinq ans, ou entre 60 000 et 100 000 milles, mais vous voudrez vérifier votre manuel du propriétaire pour confirmer pour votre véhicule.

Comme ils ne sont généralement pas difficiles à changer, il est préférable de mettre une nouvelle courroie d’entraînement dans le cadre de votre routine d’entretien préventif plutôt que d’user complètement l’ancienne et de vous retrouver bloqué sans direction et avec un moteur surchauffé, alors gardez un œil sur traces d’usure pour éviter ce sort.

Cet article est écrit en partenariat avec AUTO24.sn, premier site internet de rachat et de vente de voitures d’occasion au Senegal

Mots clés: bonnes ceintures devenues mauvaisesceinture serpentineIl est temps de changerSénégalusure de la ceinture
ShareTweetPin
Post précédent

Dépannage de Votre Véhicule : Problème D’alternateur ou de Batterie au Sénégal?

Prochain article

Tout Sur Les Différents Types de Transmission de Groupe Motopropulseur, Vous Trouverez au Sénégal

Populaire

  • Tout savoir sur le contrôle technique obligatoire au Sénégal

    Tout savoir sur le contrôle technique obligatoire au Sénégal

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Dédouaner une voiture au Sénégal : formalités et taxes à connaître

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Assurance auto au Sénégal : tarifs 2025

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Comment importer une voiture au Sénégal : Guide détaillé

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0
  • Guide complet des taxes auto au Sénégal

    0 actions
    Partager 0 Tweeter 0

Tags

2022 Automobile Sénégal conseils conseils de conduite Culture sénégalaise Dakar Efficacité Énergétique entretien Entretien automobile entretien de voiture Entretien voiture espace de chargement extérieur Filtre à carburant industrie automobile Innovation Automobile intérieur Kia Sportage liquide de refroidissement Maintenance automobile Mobilité durable Moteur Performance pneus Prix Rangement de la cabine Revue réparation de voiture Senegal SUV SUV Compact symptômes système de refroidissement sécurité. Sécurité automobile Sécurité routière Sénégal Technologie Technologie Automobile Tourisme Sénégal Transition Énergétique voiture voitures voyage Véhicules Électriques

Archives

 À propos

AutoMag.sn

Automag.sn est une plateforme média numérique au contenu informatif, ludique et facile à consommer dédié aux personnes qui intéressent par tout ce qui concerne l'automobile ainsi que les lieux à visiter en voiture en Senegal.

Catégories

  • Actualités
  • Conseils
  • Écologie
  • Excursions
  • Voitures

Info

  • Terms of Use
  • Contact

PARTENAIRES

  • Auto24.africa
  • Gaaraas.com
  • Auto24.sn
  • AutoMag.ci
  • AutoActu.ma
  • Imotonews.co.za
  • Automag.rw
  • Automag.tg
  • Automag.tz
  • Automag.ug
  • Automag.co.ke
  • Automag.bj

© 2022-2024 - AutoMag.sn - Tous droits réservés. Toute l’actualité automobile au Senegal et en Afrique avec AutoMag.sn.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • Catégories
    • Actualités
    • Conseils
    • Écologie
    • Excursions
    • Voitures
  • Voitures d’Occasion
  • Contact

© 2022-2024 - AutoMag.sn - Tous droits réservés. Toute l’actualité automobile au Senegal et en Afrique avec AutoMag.sn.

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion
Your browser does not support the video tag.
    instagram default popup image round

    My name here

    Follow Me

    It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when lookin

    502k 100k 3 month ago
    Share