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Les Effets des Importations de Véhicules au Sénégal

Fatou Diop par Fatou Diop
22 avril 2024
dans Écologie
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Pourquoi la Senegal Est un Importateur Majeur de Voitures D’occasion
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Les habitants du Sénégal ont connu des difficultés importantes à la suite de l’introduction des automobiles d’occasion, à la fois financièrement et physiquement.

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion exactement?

Ils sont souvent qualifiés de “venus de France”. Ce sont des voitures entièrement conformes aux normes des nations d’origine et construites pour être conduites en Europe, aux États-Unis ou sur un continent autre que l’Afrique. Les réglementations anti-pollution extrêmement rigoureuses de ces pays exportateurs ne sont plus respectées par ces automobiles. Nous savons tous que les Européens ont des règles anti-pollution trop strictes, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz d’échappement, pour protéger leur environnement. La réglementation poids lourd Euro 6 sera mise en place dans toute l’Europe le 31 décembre 2012.

Ensuite, les émissions de particules doivent être réduites de moitié et les émissions d’oxydes d’azote doivent être réduites de 77 %. Réglementation européenne anti-pollution Les émissions d’acariens Euro 1-6 sont mesurées en g/kWh.

Norme d’émission européenne Euro

Les lois de l’Union européenne, parfois appelées normes Euro, déterminent les limites supérieures des émissions polluantes des automobiles en mouvement. Il s’agit d’une série d’exigences pour les nouvelles voitures qui deviennent de plus en plus strictes. Leur objectif est de réduire la pollution de l’air causée par les véhicules.

Les émissions de CO2 issues de la combustion de matières carbonées n’étant pas considérées comme des gaz polluants directs par la réglementation européenne sur les véhicules, elles ne sont pas prises en compte dans ces exigences (respirer du CO2 n’est pas toxique pour l’homme et les animaux sauf à très fortes doses). Cependant, des travaux supplémentaires du DOE se sont concentrés sur la surveillance des émissions de CO2 des voitures.

Exemple de pollution de l’air due au transport routier.

Les émissions des moteurs à combustion interne sont réglementées plus strictement en Europe. Les réglementations d’émission « Euro » sont séquentielles. Pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les motos et les poids lourds, la mise en œuvre se déroule sur une série de dates. Sauf pour les gros véhicules, où ils sont liés à l’énergie produite (ex. g/kWh), les critères varient selon les différents types de moteurs (moteurs à allumage commandé (essence, GPL, etc.) ou moteurs diesel) et les types de véhicules, jusqu’aux unités sélectionnées.

Le NEDC (New European Driving Cycle), cycle de conduite standard de 20 minutes, permet de contrôler les émissions polluantes. Il consiste en une phase de conduite « route » plus lente après une première phase de conduite « ville ». Ce cycle s’effectue à une allure moyenne de 33 km/h.

(Uniquement pour les véhicules essence à injection directe utilisant un carburant à faible combustion (combustion stratifiée)

Les circonstances utilisées pour évaluer ces émissions sur des véhicules sans choix pourraient être très différentes de celles de la vie réelle. De plus, les moteurs sont modifiés pour répondre à la norme dans les limites de la loi. Par exemple, les chiffres augmentent rapidement lorsque les voitures dépassent la limite de 130 km/h en France. La réalité demeure que les moteurs modernes émettent moins de polluants nocifs par unité de puissance que les moteurs d’une génération antérieure.

L’environnement, ainsi que les utilisateurs et les propriétaires de ces voitures, sont confrontés à d’énormes défis à la suite de leur introduction. L’utilisation de lubrifiants non conformes et la mauvaise qualité du carburant se manifestent par des anomalies de fonctionnement du moteur, des ratés, des crépitements, des claquements et des fumées blanches ou noires.

Leur suspension, excessivement basse et inadaptée aux routes, diffère sensiblement des voitures fabriquées en Afrique à cet égard.

En raison de la teneur élevée en plomb et en soufre de l’essence américaine, les véhicules du pays qui sont principalement alimentés à l’essence rencontrent les mêmes problèmes que ceux alimentés au diesel.

Cet article est écrit en partenariat avec AUTO24.sn, premier site internet de rachat et de vente de voitures d’occasion au Senegal

Mots clés: importations de véhiculespollution de l'airSénégaltransport routiervoiture d'occasion
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